Bien que les rats soient discrets, il est relativement simple de détecter des signes de leur présence en comprenant leur comportement et leur adaptation à leur environnement.
En France, deux types de rats, le rat brun et le rat noir, sont pertinents dans le contexte de la lutte antiparasitaire. Il est essentiel de les distinguer afin d'opter pour la méthode de contrôle la plus appropriée.
Le rat brun, également appelé rat de Norvège (Rattus norvegicus), est un rongeur robuste, légèrement plus grand que le rat des greniers. Il creuse des terriers le long des bases de bâtiments, sous les débris, les piles de bois, dans des zones humides à proximité des jardins et des champs. Parfois, il recouvre son nid de morceaux de papier, de tissu ou d'autres matériaux fibreux. Lorsqu'il pénètre dans les édifices, les rats bruns se tiennent principalement au sous-sol ou au rez-de-chaussée, car ils ne sont pas de bons grimpeurs.
Les femelles rats bruns donnent naissance en moyenne à 4 à 6 portées par an, avec la capacité de sevrer plus de 20 petits chaque année.
En revanche, le rat noir, ou rat des greniers (Rattus rattus), est légèrement plus petit que le rat de Norvège. Contrairement à ce dernier, sa queue dépasse en longueur la combinaison de sa tête et de son corps. Agile grimpeur, il vit et se cache généralement en hauteur, dans les arbustes, les arbres et les végétations denses comme le lierre. À l'intérieur des bâtiments, les rats noirs se retrouvent fréquemment dans les espaces clos ou surélevés tels que les greniers, les murs, les faux plafonds et les armoires. Le rat noir a une distribution géographique plus restreinte que le rat brun, préférant les climats plus chauds et influencés par l'océan.
Les femelles rats noirs ont en moyenne 3 à 5 portées par an, avec 5 à 8 petits par portée, toutefois, ceci varie en fonction de divers facteurs.
Ces deux types de rats, le brun et le noir, peuvent partager les mêmes zones. En cas de doute, plusieurs méthodes permettent de les identifier :
L'observation nocturne à l'aide d'une lampe torche.
La capture de quelques spécimens à l'aide de pièges.
L'analyse des excréments (également soumis à un diagnostic génétique pour déterminer l'espèce en présence).
Les différences physiques entre ces espèces sont discernables, comme illustré dans le tableau comparatif ci-dessous.
Comparaison des Caractéristiques du Rat Brun et du Rat Noir Comparaison des Caractéristiques du Rat des Greniers et du Rat de Norvège
Bien que plus imposant que la souris domestique ou le campagnol, un jeune rat peut parfois être confondu avec une souris. Généralement, les rats très jeunes ont une tête volumineuse et des pattes proportionnellement grandes par rapport à leur corps, alors que les adultes sont proportionnellement plus petits. Les rats et les souris ont en commun leur habitude de ronger le bois, mais les rats laissent des marques de dents nettement plus grandes que les souris.
Comments