top of page
Rechercher
mcdotoulouse

La technique d’appâtage couvert-protégé

Les professionnels de la lutte antiparasitaire ont constaté de visu les dégâts occasionnés par les rats et les souris, qu'il s'agisse de la destruction des provisions alimentaires, des dommages aux structures des bâtiments ou des retombées négatives sur la réputation des établissements gastronomiques ou hôteliers. En outre, ces rongeurs sont porteurs de plus de 200 agents pathogènes humains et peuvent transmettre 45 maladies par le biais de leurs excréments, de leurs pattes, de leurs poils, de leur urine, de leur salive et de leur sang. Par conséquent, les experts en lutte antiparasitaire doivent être équipés de toutes les ressources nécessaires pour contrôler efficacement et rapidement les infestations. Selon Sharon Hughes, responsable technique pour les rodenticides chez BASF, la meilleure manière de prévenir une infestation en premier lieu consiste à mettre en place un programme intégré de lutte antiparasitaire avec l'ensemble de la clientèle régulière. Cela implique de maintenir les zones autour des bâtiments dépourvues de déchets, de mauvaises herbes et d'objets que les rats pourraient utiliser comme refuge, de protéger les bâtiments en veillant à ce que toutes les ouvertures soient recouvertes d'un treillis de moins de 10 mm et d'utiliser des méthodes de contrôle non chimiques telles que le piégeage. Cependant, si toutes ces mesures échouent, il peut être nécessaire d'envisager un contrôle chimique. Traditionnellement, la plupart des méthodes chimiques de lutte antiparasitaire nécessitent un poste d'appâtage sécurisé et fermé, mais de plus en plus de professionnels rapportent que les rats et les souris n'y pénètrent tout simplement pas. Dans de tels cas, Sharon Hughes recommande l'utilisation d'une méthode d'appâtage en "couvert-protégé", si le rodenticide utilisé le permet. Voici les étapes à suivre :

  1. Identifiez des emplacements stratégiques où les rats se nourrissent, dans des endroits discrets et difficilement accessibles aux autres animaux ou au public, afin de minimiser les risques pour les espèces non ciblées.

  2. Sélectionnez un rodenticide homologué pour un appâtage en "couvert-protégé", comme Selontra®.

  3. Attachez la dose recommandée du rodenticide à un support robuste, comme du fil de jardin, et fixez-le sur ou à l'intérieur d'un objet, comme un tuyau ou sous une palette, pour "protéger" l'appât.

  4. Utilisez des matériaux naturels trouvés sur le site, tels que des palettes, du bois, des pneus, ou tout ce qui est lourd et difficilement déplaçable, pour recouvrir les appâts de manière à les protéger.

  5. Assurez-vous que le point d'appât est clairement étiqueté conformément à la réglementation, afin d'informer toute personne présente sur le site de la présence de l'appât sous l'objet en question.




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page