Plusieurs méthodes de lutte non chimique peuvent être employées pour contrôler les punaises de lit. Ces approches ont pour but d'éliminer ou de restreindre l'accès des punaises de lit aux lits et à la literie, ainsi que de limiter leur présence.
L'utilisation d'un aspirateur puissant permet d'éliminer les punaises de lit et leurs œufs, en particulier en ciblant les coutures des matelas et des sommiers, les zones le long des tapis, sous les plinthes et autres endroits où les punaises se cachent. Une seule séance d'aspiration ne suffit généralement pas à éradiquer tous les insectes et les œufs, il est donc nécessaire de répéter cette opération plusieurs fois. Les appareils à vapeur portatifs et autres dispositifs de diffusion de la vapeur peuvent être efficaces pour tuer les différentes phases de développement des punaises de lit, à condition que la vapeur atteigne les zones où les punaises et leurs œufs se trouvent.
Des services de chauffage sont disponibles pour traiter des pièces entières contre les infestations de punaises de lit. Pour une éradication efficace, il est recommandé d'atteindre une température d'au moins 60°C pendant deux heures, ou 55°C pendant trois heures (la température létale minimale étant de 45°C). Cette chaleur tuera la plupart des punaises de lit et de leurs œufs. De même, le froid, avec une température maintenue à 0°C ou moins pendant plusieurs jours, peut également tuer les punaises de lit.
Lorsqu'il y a suspicion d'infestation des vêtements ou de la literie, un sèche-linge domestique réglé à la température la plus élevée peut être utilisé pour appliquer la chaleur nécessaire. Une exposition à cette température pendant au moins 10 à 15 minutes sera requise. Toutefois, il est important de prendre en compte la possibilité d'endommager les vêtements avant d'utiliser cette méthode.
Des enveloppes spécialement conçues pour les matelas, destinées à empêcher les punaises de lit de s'y installer, sont disponibles sur le marché. Leur efficacité a été prouvée par des études en laboratoire. Ces enveloppes sont particulièrement utiles dans les hôtels ou les établissements avec de nombreux lits. Elles peuvent également être utilisées pour contenir les punaises de lit dans les matelas lorsque leur élimination n'est pas possible, ou lorsque des techniques de contrôle telles que la vapeur ou les insecticides ne sont pas envisageables. Les punaises emprisonnées à l'intérieur des enveloppes finissent par mourir de faim.
D'autres méthodes de gestion consistent à sceller les endroits où les punaises de lit pourraient se dissimuler, tels que les fissures et les crevasses dans les murs, autour des fenêtres et des portes. En tant que mesure temporaire, l'utilisation de pièges intercepteurs commerciaux peut parfois exclure les punaises de lit. Ces dispositifs sont placés sous les pieds du lit pour empêcher les punaises de grimper.
Comentarios